L'Homme de Césarée

Françoise Chandernagor

Césarée : des palmiers, un port qui ressemble à celui d'Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec... Séléné, la fille de Cléopâtre, pourrait-elle se croire revenue « chez elle », dans cette Egypte dont les Romains l'ont arrachée à l'âge de dix ans ? Mais Césarée n'est pas Alexandrie et c'est pour la marier en Afrique à un prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie – un pays immense formé par l'Algérie et le Maroc – qu'Auguste vient de la libérer. A la surprise de Séléné, le jeune monarque se révèle aussi beau et cultivé qu'il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Prisonnière de son passé, sa nuit de noces tourne au cauchemar... Françoise Chandernagor nous raconte avec passion comment les jeunes époux parviennent peu à peu à s'apprivoiser, à faire de leur cour un haut lieu de culture grecque, et à fonder une nouvelle dynastie, capable de venger leurs familles respectives. Lire la suite

432 pages | Couverture brochée en couleurs | Format: 150x220

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Epuisé

COUP DE CŒUR
L'arrivée d'un nouveau roman de Françoise Chandernagor est toujours un événement. L'auteure avait marqué les esprits avec sa toute première œuvre, L'Allée du roi (1981), qui présentait les mémoires imaginaires de Madame de Maintenon. Nina Companeez en avait, en 1995, réalisé une adaptation télévisée formidablement réussie (avec Dominique Blanc, Didier Sandre et Michel Duchaussoy). Françoise Chandernagor s'imposa d'emblée comme un écrivain de haute stature, tant par son style que par son érudition. Le présent opus est le troisième volume de la trilogie La Reine oubliée : on y retrouve, comme dans Les Enfants d'Alexandrie (premier tome, paru en 2011) et dans Les Dames de Rome (deuxième tome, paru en 2012) l'écriture exceptionnelle de l'auteure, qui sert des évocations historiques magistrales et une description très fine des sentiments des protagonistes. C'est là la marque de l'auteure : tout en dressant d'amples fresques qui plongent le lecteur dans une histoire deux fois millénaires, elle évoque l'humain dans ce qu'il a de plus intime, de plus fragile. Ainsi Séléné, dont le présent roman relate l'existence, nous paraît-elle étonnamment proche.

Chapeau

Françoise Chandernagor évoque l'Histoire dans ce qu'elle a de plus flamboyant et de plus humain.

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